Habitants Vallées des Gaves
 
 

4ème session à partir du 25 mars 2019

Inscrivez-vous!






Plongez dans l’univers d'un auteur

Prêtez votre voix à ses mots

Jouez la lecture spectacle en publique en juin 2019



Une fois par semaine au bistro librairie le Kairn à Arras en Lavedan, le lundi de 10h à 12h45. Atelier de la Cie Diagonale, dirigé par LaurenceLaburthe, comédienne et metteur en scène.


La lecture jouée est une forme théâtrale puissante. Elle stimule l’imaginaire. Avec pour simples outils, textes et pupitres, les lecteurs/acteurs se font écho d’une œuvre littéraire.


L’objectif de cet atelier est de découvrir un auteur en pratiquant sa langue. Sur une dizaine de séances, les participants mettent en voix et en jeu un texte qu’ils restituent en publique.

Cet atelier sollicite l’esprit comme le corps.

Les textes abordés sont issus du répertoire théâtral contemporain, des récits, des fictions documentaires…Cet atelier est ouvert à tous. Il a été créé en partenariat avec le bistro librairie Le Kairn à Arras en Lavedan.

Une première session s’est déroulée en automne 2017, avec le récit "L’homme semence", de Violette Ailhaud.

Violette Ailhaud a traversé sa vie avec un secret marquant pour sa descendance. Elle a attendu la fin de sa vie pour écrire son récit qui s'inscrit dans l’Histoire. 

Ce temps de prégnation a fait naître une écriture urgente et méditée. 

Nous avons voulu, par cette lecture spectacle, porter sa voix. Dire ses mots exactement 165 années après les faits, 98 années après

A chaque fois, la République nous a fauché nos hommes comme on fauche les blés. C’était un travail propre. Mais nos ventres, notre terre à nous les femmes, n’ont plus donné de récoltes. A tant faucher les hommes, c’est la semence qui a manqué.

La deuxième session s’est déroulée au début de l’année 2018 avec la première nouvelle de Hubert Haddad. Elle s’est achevée en une vivante lecture, en présence de l’auteur, invité au Kairn, dans le cadre de la manifestation Paroles d’exil.

" En un tour de manche, les cartes étaient données (...) Le tournois pouvait commencer. On suait à grosses gouttes avant chaque abattage, on hésitait, on rusait comme des singes avec un miroir. Mais rien n'y faisait, le roi Taïeb (...) sortait toujours la quinte opportune​ et foudroyait d'un coup l'adversaire qui n'avait plus qu'à se coucher, le nez dans son escarcelle. (...) Ce Taïeb était un as vraiment! mais n'y en avait-il pas au moins quatre par jeu? il trouverait bien son maître un jour."

La toute puissance d’un empire est convertible. L’Histoire du sol tunisien en témoigne autant qu’ailleurs. Quelque fut le pouvoir en place, il a, dans l’ordre naturelle des grands mouvements de prédations, changé de mains. 

Ce théorème, Taïeb le redoute pour son propre règne. Celui du jeu. Il en fait même des cauchemars et plus encore.

Ses pérégrinations pagnolesques nous plongent dans la vie du port de la Goulette

Son héritage historique, sa population mélangée, ses circulations et ses parfums. 

Et la mer « si bleue » dont « les vagues se rabattent sans cesse comme des cartes sur un tapis. »

Pour la troisième session de l’atelier de lecture participative, nous avons voulu explorer un nouveau terrain de jeu. Le théâtre.

Les voix articulent, scandent, chantent, soufflent, grognent, tremblent, murmurent. Par une lecture vivace, elles font apparaître les Dames de CUT.



CUT, une pièce d'Emmanuelle Marie

Au troisième sous-sol d’un bar, d’un restaurant ou d’un hôtel. De vastes toilettes pour dames avec

des portes fermées au fond, du carrelage, des lavabos, des miroirs peut-être…

Une dame seule, la Dame 1, assise près d’une table où domine un petit panneau portant la mention « 1 € pour le service rendu. Merci ».


Dans ce lieu trivial, emblématique de la libération de la parole et du corps, des femmes se retrouvent.

La parole par le jeu théâtral


Atelier dédié au personnes en demande de droits  d'asile


Cet atelier de pratique théâtral pour des personnes en demande de droits d'asile va donner naissance à un projet participatif impliquant des habitants de Lourdes et des Vallées des Gaves.


Nous lanceons un appel à participants pour débuter le projet en septembre 2018


Appel à participants

Accompagnement en expression orale

Préparation aux conférences, entretiens professionnels et examens oraux


Vous vous apprêtez à un entretien déterminant pour votre trajectoire professionnelle.

Vous cherchez un accompagnement afin de vous y préparer sereinement.


Nous vous proposons un accompagnement élaborées sur mesure.

Copyright @ All Rights Reserved